HOT NEWS
Dimanche, 03 Janvier 2010 14:29   
Les Archives secrètes du Vatican
( 1 Vote )
Religion

Dans le film Anges et démons, le bâtiment abritant les Archives Secrètes du Vatican apparaît comme un joyau d'architecture high-tech avec des vitres par-balles et un système ultra-sophistiqué pour protéger les documents de l'air ambiant. La réalité est un peu différente...

 Lire l'article complet en format P.D.F

Share
Vu: 3836

Commentaires (2)

Transparence...
On se doute bien que de nombreuses archives ont été détruites délibérément. Peut-être certaines ont eu la chance d'être seulement cachées et qu'elles referont surface un jour.

Face à la quantité colossale de documents, on peut aussi espérer que quelques textes vraiment remarquables ont été oubliés entre deux pochettes de parchemin.

Mais globalement, il ne faut pas trop croire que des pièces révolutionnaires sont encore disponibles au public. A l'instar de l'armée, les archives trop importantes quittent le circuit officiel. Donc même quand elles sont déclassifiées, les plus importantes restent à l'abri des regards... Seules les personnes qui bravent l'interdit et viole le secret peuvent faire ressurgir des documents exceptionnels.

Reste la valeur historique et documentaire, et parfois des indices permettent d'ouvrir des investigations vers les secrets bien gardés smilies/shocked.gif
urpi , 04 janvier 2010
...
Effectivement je pense comme urpi smilies/wink.gif

La majorité à sans doute disparue ...

Il est tellement plus facile de faire disparaitre ce qui ne doit pas être vu.
Physio , 05 janvier 2010 | url

Ecrivez un commentaire


Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy