HOT NEWS
Lundi, 09 Février 2009 20:00   
Il y a 70 ans, Orson Welles et son «invasion martienne» semaient la panique
( 0 Votes )
Histoire

Des milliers d'auditeurs terrifiés, d'autres fuyant leurs maisons, le réseau téléphonique saturé : il y a 70 ans, la dramatisation radiophonique par Orson Welles du roman "La guerre des mondes" avait démontré la capacité des médias à susciter une vague de panique...

 

 

 

Voir l'article complet en format P.D.F

Share
Vu: 1976

Commentaires (1)

Dans le même genre
Dans le même genre:
- le 14/12/2006 sur la chaîne Belge RTBF-1, les journalistes annonçaient la séparation de la Belgique avec la fuite du Roi. De nombreuses personnes y ont cru: c'était un cannular.
- 11/09/2001: "attaque" (?) du WTC et du Pentagone par "un Boeing 747" (?) Les images étaient telles que les média ont fait avaler n'importe quoi au Monde entier. On se rappellera nottement de Collin Powells tenant dans sa main une fiolle d'un produit extrèmement mortel pour l'homme, sans aucune protection en pleine assemblée générale à l'ONU. Il s'avèrera plutard que le liquide hautement mortel n'était que de l'eau.
On appelle cela"un effet de manche". C'est le fameux "j'ai dans cette enveloppe la preuve que mon client est innocent." Tout le monde y a cru. Et aujourd'hui encore beaucoup de monde continu d'y croire.
Quelque soit l'événement vrais ou faux rapportés par les média, de nombreuses personnes y croieront. Pour les média il faut faire de l'audiance. Pour faire de l''audiance, il faut du spéctaculaire quitte à mentir.
Il ne faut pas négliger la puissance des média.
Le rôle d'un "journaliste" est certes de diffuser l''information, mais aussi de mesurer les conséquences de la diffusion. (cf le fameux groupe AZF poseur de bombes et j'en passe)
Pensez-par vous même.
boulifb , 11 février 2009

Ecrivez un commentaire


Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :